Il est clair qu’une année excitante s’annonce tant pour les pommes de terre que pour les oignons. La situation du Phytophthora dans la culture de la pomme de terre est préoccupante et cela s’applique également au mildiou de l’oignon. Une approche de pulvérisation intelligente est nécessaire.
Phytophthora dans la culture de pommes de terre
La situation du Phytophthora dans la culture de la pomme de terre est préoccupante. En raison de la forte pression exercée par la maladie à la fin de la saison dernière, on s’attend à ce que des tubercules infectés de manière latente apparaissent dans les plants de pommes de terre. En raison de l’automne humide et de la récolte difficile qui en a résulté, davantage de tubercules résiduels ont également été laissés sur les parcelles. Le stockage des pommes de terre issues de ces tubercules peut devenir une source d’infection pour les parcelles voisines. Pour lutter contre Phytophthora, il est donc important de supprimer immédiatement les stockages et les sources. De plus, nous constatons un degré élevé de résistance parmi les souches prédominantes de Phytophthora, divers produits n’offrant pas une protection suffisante. Il est ici très important d’alterner avec des remèdes, de combiner des substances actives et d’utiliser un système d’aide à la décision (BOS) tel que CropVision Prophy.
Mildiou dans les oignons
La situation autour du mildiou est également préoccupante pour l’oignon. Nous avons affaire à une gamme étroite de ressources et à un nombre limité d’applications que nous sommes autorisés à utiliser. Avec la disparition après cette année de l’une des substances actives (benthiavalicarb) du Zorvec Endavia, il devient encore plus important d’utiliser les ressources dont nous disposons à bon escient et au bon moment. Nous devons veiller à ce qu’aucune résistance aux substances actives restantes ne puisse se développer. Pour cela, vous ne pouvez plus vous passer d’un système de conseil tel que CropVision Onions en combinaison avec CropVision Gewis.
Une approche de pulvérisation intelligente
Avec ces perspectives passionnantes concernant les champignons agressifs, vous, en tant que producteur, êtes confronté à des défis majeurs. Ceci en combinaison avec des réglementations renforcées et une perte de ressources. Un système d’aide à la décision tel que CropVision Prophy ou CropVision Onions est fortement recommandé par diverses organisations. Ces programmes étudient le cycle de vie d’un champignon, y compris les nouvelles formes agressives, et fournissent des conseils ciblés sur le produit à utiliser et la manière de l’appliquer. Nous recommandons d’utiliser CropVision Prophy of Onions en combinaison avec CropVision Gewis, qui utilise les conditions météorologiques pour déterminer le moment où la pulvérisation aura le plus d’effet sur le produit et la culture en question.